Rayonnage mobile

Le rayonnage mobile sur rails permet de compacter le stockage et de gagner ainsi jusqu'à 90% par rapport à un rayonnage métallique fixe. Le rayonnage mobile trouve de nombreuses applications.

  • Stockage d'archives : ce type de stockage est très utilisé chez les notaires, avocats ou les professions générant beaucoup d'archives. Pour plus d'infos, consultez notre page consacré au rayonnage d'archives.
  • Réserves de musées : le rayonnage mobile permet le stockage et la conservation de pièces rares en sécurité et à l'abri de la lumière.
  • Rayonnage de magasin : Pour les magasins situés en centre ville ou avec une petite réserve, le stockage mobile permet de gagner des m².

Composition du rayonnage mobile

Le rayonnage mobile se compose des éléments suivants :

Chariot : 

Chariot rayonnage mobile

Les chariots sont livrés en un ou plusieurs éléments, selon les conditions d'accès dans les locaux  à aménager. Le chariot est équipé avec des roues en acier. Un système anti-bascule est prévu dans le cas de rayonnage mobile d’une hauteur importante.
Rails de guidage : Les chariots sont posés sur des rails de guidage. Les rails sont fabriqués en acier massif et sont protégés contre la cor¬rosion. (Finition galvanisée). Le bureau d’études détermine le nombre de rails et l’écartement en examinant le poids des rayonnages dans les conditions d'utilisation maximum et la répartition des charges sur les chariots.  
Plancher :  Le plancher de compensation permet de s’affranchir de la planéité du bâtiment. Le plancher a pour fonction de compenser l’épaisseur des rails et du calage qu’ils requièrent.
Tablettes : Il existe 2 types de tablettes. Pour les charges standards, la tablette est fabriquée à partir de tôle de 6/10ème d’épaisseur avec  renfort type Ω ép.8/10ème. La tablette pour les charges légères ne comporte pas de renfort
La surface supérieure est perforée dans le cas d’utilisation de séparations verticales amovibles.
Echelles : les échelles peuvent être à claire-voie ou pleines et tôlées pour protéger l’accès au rayonnage. Il est possible de réaliser un covering pour disposer d’un visuel personnalisé.
Volant ou commande d'ouverture : Le rayonnage mobile peut s’ouvrir manuellement avec une simple poignée ou peut être équipé d’un volant pour démultiplier le mouvement et ainsi diminuer l’effort pour l’opérateur. Sur demande, l'ouverture des rayonnages peut s'effectuer mécaniquement avec un système d'ouverture motorisé. Le volant peut se bloquer pour un accès limité aux données d'archives qui peuvent être confidentielles.

Ouverture motorisé rayonnage mobile