Conseils archivage

Stockage archives

Pour réaliser l’archivage de vos documents en toute sécurité, retrouvez sur cette page tous les conseils pour assurer une bonne conservation. Ces conseils sont notamment basés sur les recommandations des archives de France.

Bureau d'études intégré
Service montage

Conseils pour votre stockage d’archives

Ces conseils sont notamment basés sur les recommandations des archives de France.
Plancher
Pour un rayonnage fixe de hauteur standard (2m à 2m50), le plancher doit résister à une charge de 900 kg par m². Pour un rayonnage mobile, la dalle doit être plus résistance avec une charge maxi de 1300 kg par m² minimum.  Ces données sont des indications, le bureau d’études Setam vous indiquera les charges recommandées pour votre installation.
Choix du rayonnage d’archivage
Il est indispensable de choisir des étagères métalliques pour votre rayonnage d’archives. L’usage du bois est fortement déconseillé en raison des risques d’incendie ou de détérioration (termites, insectes…). Le rayonnage doit résister à la corrosion avec une finition galvanisée ou peinte (peinture époxy)
Afin de faciliter les opérations d’ouverture et de fermeture pour le rayonnage mobile, un maximum de 10 épis est conseillé
Ventilation
Pour permettre une bonne ventilation dans le local d’archives, les rayonnages d’archives ne doivent pas aller jusqu’au plafond. Exemple : si la hauteur sous plafond est de 2m50, prévoir des étagères au maximum jusqu’à 2m20 ou 2m25. Cet espace permettra aussi d’installer les détecteurs et gaines électriques.
Isolation
Pour la construction d’un nouveau local d’archives, il faut prévoir une isolation pour éviter de trop grandes variations de températures. Pour des archives papier, la température conseillée de conservation est de 18°C.  Il faut donc que le stockage soit ventilé et prévoir un chauffage en hiver.
Protection contre la lumière
Pour protéger les documents face aux rayons du soleil, le rayonnage d’archives sera placé à la perpendiculaire des fenêtres. Des stores peuvent également être installés. Le stockage en
Prévention des risques
Les archives doivent être protégées du feu par une protection incendie adéquate. Au minimum, un extincteur à poudre doit être présent dans la pièce. Pour limiter les risques de propagation, chaque magasin d’archives a une superficie maximum de 200 m². Les différents magasins sont ensuite séparés par de murs et des portes coupe-feu.
Pour prévenir les risques d’inondation, aucune canalisation ne doit passer dans le local d’archives. Il est préférable d’éviter le stockage en cave pour protéger les archives de l’humidité.
Aménagement du magasin d’archives
Une largeur de 120 à 150 cm est à prévoir pour les allées centrales tandis que pour l’accès au rayonnage, les allées de desserte auront une largeur de 70 à 80 cm. La taille maximale recommandée d’un épi de rayonnage est de 10 mètres.
Un magasin d’archives de 200m² pourra ainsi accueillir environ 1200 mètre linéaire de rayonnage fixe ou 2100 ml de rayonnage mobile.