Plateforme mezzanine 3 étages

Résumé du projet : Au sein d’un bâtiment logistique, Setam a réalisé l’installation d’une plateforme mezzanine de 3 étages (Rdc + 2 Niveaux) sur une surface de 800 m².
Un bardage tôlé a été posé sur tout le périmètre de la mezzanine. La structure représente une hauteur totale de 10 mètres.

3

Avantages

Optimisation de la surface disponible

la surface utile des locaux a été multipliée par trois grâce à la construction d’une plateforme deux niveaux. La solution a permis de rendre interdépendantes toutes les parties de l’entrepôt et de profiter de la hauteur totale du bâtiment.
La mezzanine a permis de réaliser un gain de place important  en exploitant un minimum d’espace au sol.

Entrepôt modulable selon les besoins

La structure n’a pas nécessité de soudure. L’installation est entièrement modulable. Il est possible d’agrandir rapidement la plateforme. Il est en effet possible de réutiliser les poteaux existants pour l’extension de la mezzanine. Ce système sans soudure est breveté. En cas de changements de locaux, le client peut également facilement démonter la mezzanine pour la remonter dans un autre entrepôt.

Préparation rapide des commandes

Les activités de production et de préparation des commandes sont concentrées sur un minimum d’espace. L’installation de la mezzanine a permis  de regrouper dans un même lieu les différentes étapes allant de la conception au conditionnement des produits. 

Budget

Grâce à la solution technique apportée par Setam Projet, le client a pu maîtriser son budget. Le foncier n’a pas été impacté. Le prix d’installation d’une mezzanine est bien inférieur par rapport au coût de construction d’un nouvel entrepôt.

Contexte

Dans  un entrepôt logistique, le client voulait profiter de la hauteur disponible afin de créer différents espaces.   (Racks à palettes de  250 emplacements de palettes)
L’objectif était de créer un  espace dédié à la  production, un espace pour le conditionnement et un niveau pour les bureaux.
L’ensemble des zones devait être protégé de la poussière et suffisamment  isolé du froid.

La solution Setam Projet

Afin d’optimiser l’espace, Setam Projet a préconisé l’installation d’une plateforme permettant la création de 3 niveaux (Mezzanine RDC + 2 Niveaux). Le bureau d’études intégré de Setam a réalisé l’ensemble des plans. Au niveau technique, le choix s’est porté sur une mezzanine métallique de la gamme Neoplan.

L’ensemble de la mezzanine est recouvert par un plancher Bois Deluxe (Revêtement Blanc et Gris moucheté anti dérapant). Ce type de plancher ne retient pas la poussière et  est facile à entretenir.

Pose d’un Bardage Tôlé plein épaisseur 0,5 mm.
Le bardage métallique a été installé sur la structure d’échelles  des rayonnages lourds Palstar.
Les montants d’échelle sont reliés entres eux par des profils Oméga et les lisses. Cette structure permet d’assurer une parfaite stabilité. De plus, ce type de système ne nécessite pas de soudure et la structure est modulable et démontable facilement.

Zone de conditionnement – Rez-de-chaussée

Portes battantes:  En rez-de-chaussée, une ouverture dans le bardage a été créée. L’équipe Setam a ensuite installé des portes battantes de L. 2000 mm.

Pose d’un monte-charge : Un monte-charge a été installé afin de desservir le premier niveau. Ce monte-charge permet le transfert de marchandises entre les deux niveaux en toute sécurité. Au niveau des dimensions, le monte charge fait 800 x 800 mm.

Postes de travail : Autour des lignes de production, des tables de travail ont été installées. Setam a fournit des établis professionnels (Dimensions Longueur 2000 mm X Profondeur de 750 mm). Les établis sont équipés d’un plateau robuste en bois hêtre multipli d’une épaisseur de 40 mm.

Zone de Production- 1ère étage
Le premier étage correspond à l’espace de production de l’entreprise.

Stockage : Setam a installé des rayonnages légers. Le choix s’est porté sur les rayonnages Galvastar. Cette gamme de rayonnage Galvanisé offre un très bon rapport qualité/prix et de bonnes capacités de charges.
Ouverture :  Une ouverture dans le bardage a été créé à une hauteur de 3 mètres afin d’assurer la pose et la dépose de palettes par chariot élévateur. L’ouverture a été complétée par l’installation d’une porte souple à lanières. Ce type de rideaux à lanières souple permet d’éviter une trop importante perdition de chaleur. Cela permet également de protéger les installations de la poussière.  

Zone tertiaire - Dernier Etage
Au 3ème niveau, un espace tertiaire a été créé. Cette zone permet d’abriter les espaces  de Bureaux et de recherche. Une salle de détente pour le personnel a également été installée.  

Afin de cloisonner les zones, Setam a réalisé une séparation en Bardage Tôlé double épaisseur de 0.5 mm  sur 20 mètres de long. Ce bardage permet de dissocier les différentes activités.